Foire aux questions

Vous pouvez proposer des collections pour l'IPNPC en :

Si vous avez des questions ou commentaires au sujet du dossier d'une collection dans l'IPNPC qui appartient à votre établissement, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse ci-dessus. 

 

Questions

La collection de mon établissement peut-elle être ajoutée à l’IPNPC?

La collection de mon établissement peut-elle être ajoutée à l’IPNPC?

Nous accueillons avec plaisir les suggestions de collections qui répondent à nos critères d’intégration :

Numérisée – La collection doit comprendre du contenu qui a été numérisé; les utilisateurs doivent pouvoir voir ou entendre le contenu et non seulement lire à son sujet.

Canadien – Une proportion importante du contenu dans la collection doit être liée au Canada.

Patrimoine – La collection doit comprendre du contenu qui pourrait être raisonnablement utilisé comme source principale pour l’étude du patrimoine canadien.

Collection – Le contenu doit être rassemblé dans une collection en ligne de sorte qu’il soit accessible de manière relativement systématique.

Accessible – La collection doit être librement disponible.

Quels types de médias peut-on trouver dans les collections indexées dans l’IPNPC?

Quels types de médias peut-on trouver dans les collections indexées dans l’IPNPC?

À présent, les médias indexées dans l'IPNPC comprennent :

enregistrements vidéo et audio, les images, le texte électronique, les manuscrits et les publications.

  • enregistrements vidéo
  • enregistrements audio
  • images (ce qui inclut les photos)
  • texte numérique d'origine
  • manuscrits
  • publications

Si votre établissement a une collection dont le contenu ne correspond pas à ces types de support, nous serons ravis d’envisager de l’indexer dans l’IPNPC.

Quelle doit être la taille une collection pour être indexée dans l’IPNPC?

Quelle doit être la taille une collection pour être indexée dans l’IPNPC?

Pour être indexée dans l’IPNPC, une collection doit comprendre au moins deux documents.

L’IPNPC indexe-t-il des aides à la recherche, des catalogues ou des guides d’archives en ligne?

L’IPNPC indexe-t-il des aides à la recherche, des catalogues ou des guides d’archives en ligne?

Puisque les aides à la recherche, les catalogues et les guides d’archives ne donnent pas aux utilisateurs la capacité d'accéder directement au contenu, l’IPNPC n’indexe pas ces types de documents.

L’IPNPC indexe-t-il des collections dont le contenu est numérique à l’origine?

L’IPNPC indexe-t-il des collections dont le contenu est numérique à l’origine?

Dans de rares cas, des collections dont le contenu est numérique à l’origine peuvent être incluses dans l’IPNPC à condition qu’elles puissent clairement être utilisées comme sources principales pour l’étude du patrimoine canadien.

L’IPNPC indexe-t-il des collections dont le contenu est relatif à des pays autres que le Canada?

L’IPNPC indexe-t-il des collections dont le contenu est relatif à des pays autres que le Canada?

Bien que toutes les collections indexées dans l’IPNPC se rapportent au Canada, bon nombre de ces collections portent également sur d’autres pays. Par exemple, nous incluons volontiers des collections relatives aux immigrants du Canada, aux relations extérieures du Canada et à l’engagement des Canadiens dans d’autres pays.

Pour qu’une collection soit considérée comme canadienne, il ne suffit pas qu’elle soit hébergée au Canada ou numérisée par des Canadiens; le contenu lui-même doit avoir été produit par des Canadiens ou porter sur le Canada. Nous n’incluons pas de collections portant seulement sur d’autres pays.

L’IPNPC indexe-t-il des collections sur le savoir actuel?

L’IPNPC indexe-t-il des collections sur le savoir actuel?

Les collections sur le savoir actuel ne sont pas indexées dans l’IPNPC, même si le sujet des collections est le patrimoine canadien. L’IPNPC n’a pas pour objet de dupliquer la fonctionnalité des dépôts institutionnels ou des bases de données de revues. Toutes les collections indexées dans l’IPNPC comprennent du contenu qui est lui-même utilisable comme source principale pour l’étude du patrimoine canadien.

L’IPNPC indexe-t-il des expositions ou des visites virtuelles?

L’IPNPC indexe-t-il des expositions ou des visites virtuelles?

Afin d’être indexée dans l’IPNPC, une collection doit comprendre du contenu qui est accessible en ligne de manière systématique. L’IPNPC n’indexe normalement pas d’expositions ou de visites virtuelles puisqu’elles ont tendance à disperser le contenu pertinent de manière individuelle comme un complément d’un texte informatif ou éducationnel qui est clairement l’objet principal du site. Il existe des exceptions pour les expositions et les visites virtuelles qui incluent également des pages de galeries de médias. Veuillez nous contacter directement à info@cndhi-ipnpc.ca pour suggérer une exposition ou visite virtuelle qui inclut des galeries de médias.

Le site Web de mon établissement dispose d’une base de données consultable de contenu d’une variété de nos collections. Ces collections peuvent-elles être indexées individuellement dans l’IPNPC?

Le site Web de mon établissement dispose d’une base de données consultable de contenu d’une variété de nos collections. Ces collections peuvent-elles être indexées individuellement dans l’IPNPC?

Dans les cas où le contenu d’une collection est accessible en ligne uniquement au moyen d’une base de données consultable qui comprend du contenu de plusieurs collections, chaque collection peut être indexée individuellement dans l’IPNPC seulement s’il existe une page de description distincte pour chaque collection et que chaque page de description mène vers une liste de résultats de recherche limitée au contenu se rapportant à cette page de description. Autrement, nous traiterons la base de données consultable comme une seule grande collection et l’indexerons dans son ensemble.

Quelle est la prochaine étape une fois que j'ai soumis une suggestion pour l'IPNPC via le formulaire électronique?

Quelle est la prochaine étape une fois que j'ai soumis une suggestion pour l'IPNPC via le formulaire électronique? 

Une fois que vous avez complété le formulaire en ligne, vous recevrez un courriel automatisé confirmant la réception de votre suggestion. L'équipe du RCDR revoit les suggestions de manière opportune et pourrait vous contacter en utilisant les détails que vous avez fournis afin de confirmer certaines informations ou demander des précisions au sujet de votre suggestion. Normalement, les nouvelles collections paraîtrent dans un délai de deux semaines.

Je suis un individu avec une collection organisée par moi-même. Est-ce que je peux proposer ma collection pour l'IPNPC?

Je suis un individu avec une collection organisée par moi-même. Est-ce que je peux proposer ma collection pour l'IPNPC?

À présent, nous n'acceptons pas de collections privées pour l'IPNPC.